top of page

Stage: "Lâche Ta manette!"

Modéliste 3D, programmeur, graphiste, level designer, ... ces métiers ne vous parlent pas ? Pourtant ce sont des métiers en plein essor que les 7 ados venus participer au stage « Lâche ta manette ! » ont pu découvrir du 16 au 20 avril 2018 pendant les vacances de printemps.

 

Cinq jours plongés dans l'univers du jeu vidéo sans toucher une manette de console.... c'est le pari réussi fixé par ce projet avec pour objectif principal de faire découvrir aux jeunes l'envers du décor et apporter une réflexion sur ce qu'est un jeu vidéo.

 

Ainsi, durant cette semaine de stage intense, les jeunes se sont essayés à la création de jeu vidéo de A à Z au sein même de la Maison Pour Tous grâce au prêt d’ordinateurs portables de la part de la médiathèque de Voiron. Si la partie théorique et de prise en main des différents logiciels fut dense et fournie, les jeunes ont tenu bon et sont restés attentifs aux conseils dispensés par notre intervenant, Gilles Desmoulins, développeur de jeu vidéo à son compte.

De cette manière, ils ont pu voir que le jeu vidéo pouvait engager différentes compétences allant de la compétence artistique aux compétences physiques en passant par les mathématiques et trouver chacun un lieu dans lequel il se sentait le plus à l'aise.

 

Sur les deux derniers jours du stage, c'est par binôme qu'ils ont réalisé un jeu selon leurs envies et les compétences acquises et mis en œuvre un jeu complet en réalisant les graphismes, les décors 3D et le gameplay. Chacun a pu prendre la mesure de la complexité d'une telle tâche et ils sont repartis fiers du travail accompli avec leur jeu en poche et sans aucun doute avec des idées de carrières futures plein la tête.

 

La seconde phase du projet « Lâche ta manette ! » consiste à reprendre les manettes et à initier le dialogue parents enfants autour de ces pratiques en organisant une soirée jeux qui aura lieu le vendredi 1er Juin au centre socioculturel de Saint Jean de Moirans. Au programme de cette soirée : présentation des jeux réalisés par les jeunes, des consoles de « rétrogaming » et un tournoi PS4.

bottom of page