top of page

Sortie nature / A la mare

La météo, l’hiver, et le sort ayant voulu qu’un inscrit préfère la randonnée, qu’une autre soit clouée sous sa couette, et qu’une troisième n’apparaisse pas, c’est seulement quatre des participants prévus à la sortie qui se sont acheminés vers 9h30 dans un paysage de rêve jusqu’à la cabane d’observation du Pic Vert à la mare du Grand Ratz dans l’ambiance lumineuse et cristalline d’un clair matin d’hiver glacé et ensoleillé, le 21 janvier.

 

La mare gelée était bien sûr couverte de neige et la cabane était dans un ordre impeccable.L’air était froid mais sec et la température supportable. Par contre la condensation sur les vitres de la cabane s’est avérée rapidement être un problème pour les photos, qui a disparu avec la visite de J-F Noblet qui apportait bougies anti buée et ravitaillement pour la petite faune locale.


Nous étions à peine installés que le ballet de la nature brièvement perturbé a repris son rythme comme si nous n’étions pas là. Et nous avons vu défiler toutes les espèces qui pour être communes n’en sont pas moins un régal pour l’observateur. Un trio de rouge-gorges (espèce très territoriale) n’a pas cessé de s’empoigner tout le matin avec quelques combats aériens spectaculaires. Ils nous ont en outre offert de multiples occasions de nous éblouir de la délicatesse de leur silhouette, et de leur charmant costume. Les autres espèces étaient plus pacifiques. Mésanges charbonnières, mésanges bleues, mésanges nonettes, mésanges noires, pinsons des arbres, sitelle torchepot, ont défilé sans cesse sur les poignées de graines déposées au creux des vieux troncs disposés devant la cabane. Un geai des chênes a fait un passage express au dessus de la mare avec un bref arrêt de chaque coté, et un pic épeiche vif et joyeux est venu nous montrer le joli plumage dont il est si fier avec un empressement et une complaisance dont nous lui savons un gré enthousiaste. Merci pour les photos. Même le mulot terrestre qui fait office de concierge des lieux nous a honoré de quelques apparitions furtives. Le froid nous a chassés vers 11h15. Après avoir tout remis en ordre, nous avons quitté la cabane à regrets, enchantés de ce matin ensoleillé au spectacle de la vie quotidienne de notre précieuse faune sauvage dans le joli coin de nature aménagé par Le Pic Vert. Mais nous reviendrons.

Michel Buénerd

bottom of page