Stage Drift Trike ados - Vacances de la Toussaint
ORNI - Act 2
ORNI est un projet inter MJC initié l'an passé suite à un appel à projet réalisé par le Pays Voironnais. L'ambition de ce projet réside dans la volonté de réunir des jeunes autour de la construction d'engins roulants originaux. Il vise essentiellement à mettre en valeur les compétences manuelles et la collaboration entre jeunes.
Cette année, plutôt que de construire nos engins chacun dans nos structures, comme ce fut le cas pour les voiture à pédales, nous avons fait le choix de partager un lieu de construction où nous nous retrouvions durant les 3 jours du stage avec les MJC de Tullins et Voreppe. Soutenus techniquement par un intervenant, notre objectif était de construire en 3 jours un drift trike. Le drift trike est un sport de descente sur bitume qui permet de dévaler des pentes en drift (une forme de dérapage).
Pour Saint Jean de Moirans, le moins qu'on puisse dire c'est que les 8 jeunes présents, âgés de 12 à 15 ans, ont été particulièrement efficaces puisque non seulement ils ont terminé leur engin en temps et en heure mais ils ont également réussi à en créer un second. Ce résultat est sans aucun doute la conséquence d'une implication et d'un investissement sans faille, elle-même alimentée par une grande maturité dans leur gestion de la construction et la résolution de dilemme technique qui les ont menés vers une gestion quasi autonome. Créant ainsi un cercle vertueux de valorisation, responsabilisation et prise de confiance en soi.
Ils ont montré un grand intérêt pour des taches particulièrement complexes telles que la soudure, le meulage ou le sciage de pièce en acier et une grande détermination dans des taches plus fastidieuses comme la découpe de pneu ou le rangement. Ce projet a permis de valoriser le travail de jeunes qui ne sont pas toujours en réussite scolaire et leur montrer que les compétences manuelles ont aussi leur place et leur intérêt dans notre société.
Le fait de se retrouver sur un même lieu a permis de resserrer les liens entre les jeunes et de favoriser l'entre aide et l'esprit de solidarité en inculquant des valeurs de respect et de partage.
A la fin du stage les jeunes éprouvaient une grande fierté à l'idée d'essayer leurs engins et de dévaler les pentes à toute allure ! Il reste maintenant à valoriser ce travail aux yeux de tous...